The Creek Anatomy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Creek Anatomy

Forum RPG sur Dawson's Creek et Grey's Anatomy
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Therme Medicaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:30

Voila je pensait qu'il y en as parmis nous tous qui ne connaissent peut etre pas tres bien les terme Medicaux alors je me suis dit pourquoi ne pas les mettre ...

NFS : Examen hématologique complet. C'est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : globules rouges (érythrocytes ou hématies), des globules blancs (leucocytes) et des plaquettes (thrombocytes).

Numération sanguine

Hémoglobine >> Homme : 13 à 17 g/dl >> Femme : 12 à 16 g/dl >> Nouveau-né : 14 g/dl

Érythrocyte >> Homme : 4,5 à 6,0/nl >> Femme : 4,0 à 5,0/nl

Hématocrite >> Homme : 40 à 50 % >> Femme : 35 à 45 %

Volume globulaire moyen (VGM) >> 80 à 100 fl (femtolitres ou μm³)

Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) >> 32 à 36 g/dl

Teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) >> 27 à 32 pg

Réticulocytes >> 20 à 120/nl

Formule sanguine : % et numération des lignées blanches

Granulocytes neutrophiles >> 50 à 75 % >> 1500 à 7000/µl

Granulocytes éosinophiles < 5 % < 400/µl

Granulocytes basophiles < 1 % < 100/µl

Lymphocytes >> 20 à 40 % >> 1500 à 4000/µl

Monocytes < 10 % >> 200 à 800/µl

Numération des plaquettes

Plaquettes >> 150 000 à 400 000/µl

Il faut garder à l'esprit que seul le nombre de globules rouges, le nombre de globules blancs, le taux d'hémoglobine et l'hématocrite sont mesurés à l'hémogramme. Les autres valeurs ne sont que déduites. Les valeurs hors-normes permettent de dépister des affections hématologiques spécifiques mais aussi l'expression sanguine d'autre maladies (notamment les infections, les carences diverses, certains cancers, etc.) Mais ce n'est qu'en procédant par différentes étapes bien précises que l'on peut avoir la meilleure interprétation:il faut d’abord déterminer le taux d’hémoglobine et le taux d’hématocrite, puis déterminer le volume globulaire moyen (VGM) et enfin déterminer éventuellement le taux des réticulocytes.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:31

Gaz du sang : Les gaz se dissolvent dans les liquides. Le sang contient des gaz dissous. Le terme gaz du sang comprend donc ces gaz dissous, mais également ceux liés chimiquement aux composants du sang, comme le dioxygène et le monoxyde de carbone qui se lient aux hématies. Les concentrations de gaz du sang donnent des paramètres plasmatiques permettant d'apprécier la fonction respiratoire de l'organisme ainsi que son équilibre acido-basique. Cet examen permet la surveillance de l'hématose du patient.

Conditions de prélèvement

Les gaz du sang peuvent être dosés dans un prélèvement de sang :
* prélèvement artériel : dans l'artère fémorale (piqûre dans le pli de l'aine) ou dans l'artère radiale (au niveau du poignet)
* prélèvement veineux mêlé
* prélèvement capillaire
* prélèvement veineux périphérique

Le prélèvement doit être disposé dans de la glace pour éviter la consommation de l'oxygène par les globules rouges et être adressé au laboratoire d'analyse sans retard.

Gazométrie artérielle normale

pH : 7,35-7,45

PaO2 : dépend de l'âge du sujet (PaO2 en mmHg = 104,2 - 0,27 x âge en années)

PaCO2 : 35 à 44 mmHg ;

Bicarbonates (HCO3-) : 22 à 28 mmol/l

SatO2 (saturation artérielle de l'hémoglobine en oxygène): 95-100 %

Précautions à prendre pour effectuer un prélèvement des gaz du sang

Avant de prélever du sang artériel dans l'artère radiale, il convient de pratiquer la manœuvre de Allen, manœuvre qui consiste à comprimer les artères radiale et ulnaire au niveau du poignet, à demander au patient de faire des mouvements de pompe avec sa main jusqu'à ce que celle-ci se décolore, puis à relâcher la pression sur l'artère ulnaire en vérifiant que la main se recolore. Cette précaution permet de s'assurer que l'artère ulnaire du patient est fonctionnelle et qu'elle peut suppléer l'artère radiale au cas où celle-ci serait lésée lors du prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:31

ECG : L'électrocardiographie est la représentation graphique du potentiel électrique généré par l'activité musculaire du cœur et recueillie par des électrodes à la surface de la peau. C'est un examen rapide (moins de cinq minutes), indolore et dénué de tout danger. Il peut être fait en cabinet de médecin, à l'hôpital, voire à domicile.

Utilisation médicale de l'ECG

Il doit comporter :

* les douze dérivations comportant quelques complexes, ainsi qu'un tracé plus long d'au moins une dérivation, permettant de bien visualiser le rythme cardiaque,

* l'identité du patient,

* la date et l'heure du tracé, et éventuellement, les circonstances de ce dernier (systématique, douleur, palpitations...),

* un calibrage correct : 25 mm/s et 1 cm/microvolt, ce dernier devant être prouvé par un signal de calibration visible sur le tracé.

* Le tracé doit être par ailleurs indemne le plus possible de parasites électriques sur l'ensemble des dérivations et avec une ligne de base rectiligne (et non ondulante).

Bases de l'interprétation d'un ECG

La lecture et l'interprétation d'un ECG requièrent une grande habitude qui ne peut être acquise par le médecin que par une pratique régulière. Il existe des logiciels livrés avec certains électrocardiographes pouvant aider le diagnostic, mais leur fiabilité approximative ne permet en aucun cas de se substituer au médecin.
Un ECG normal n'élimine en aucun cas une maladie du cœur. Un ECG anormal peut être également tout à fait anodin. Le médecin ne se sert de cet examen que comme un outil parmi d'autres, permettant d'apporter des arguments pour étayer son diagnostic.
Le tracé électrique comporte plusieurs accidents répétitifs appelés « ondes ».
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:32

AVC : Accident vasculaire cérébral, parfois appelé « attaque cérébrale », est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire (problème de la circulation du sang).
Les AVC sont parfois liés à une mauvaise hygiène de vie (tabagisme, obésité), mais ils peuvent aussi survenir du fait de l'hérédité et de certaines maladies spécifiques (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, fibrillation auriculaire, troubles de la coagulation sanguine).

Signes d'un AVC

Six signes caractéristiques peuvent survenir (pas nécessairement tous) :
1. perte de la force d'un bras, d'une jambe, de la moitié de la face ou de la totalité d'un côté du corps (hémiplégie) ; on observe fréquemment une déviation de la bouche;

2. perte de la sensibilité d'un bras, d'une jambe, de la face ou de tout le côté d'un corps ;

3. difficulté soudaine à trouver les mots ou à les exprimer : les phrases ou les mots sont incompréhensibles (aphasie);

4. trouble soudain de l'équilibre et de la marche, qui peut conduire à la chute ;

5. perte soudaine de la vision d'un œil ;

6. maux de tête violents et intenses.

Ces signes peuvent avoir une autre cause, par exemple une tumeur au cerveau, une intoxication, un œdème cérébral ou un traumatisme crânien. Une des caractéristiques des AVC est que ces signes apparaissent de manière soudaine ; cependant, ils sont souvent négligés, minimisés lorsqu'ils sont brefs ; dans certains cas, on peut avoir l'impression que la personne est saoûle. Dans les cas les plus graves, la victime perd conscience (coma).
Quelle que soit la cause de ces signes (AVC ou autre), il s'agit d'une urgence vitale qui doit être traitée le plus rapidement possible. Il importe donc d'avoir un diagnostic médical immédiat lorsqu'un de ces signes survient.

Diagnostic

Interrogatoire
Il faut interroger le patient et son entourage sur l'événement actuel (mode d'installation et évolution depuis les dernières heures), rechercher des antécédents de signes ou de symptômes transitoires neurologiques et cardiaques (palpitations) par des questions orientées, préciser le terrain et les facteurs de risque personnels et familiaux. Mieux vaut décrire le type de gêne qu'éprouve le patient avec des mots du langage courant que d'utiliser hâtivement des termes trop précis gênant la réflexion ultérieure (dysarthrie, aphasie, ataxie, syndrome cérébelleux, amaurose...).

Examen neurologique
Privilégier les manoeuvres globales dans un premier temps, l'examen analytique (force musculaire et coordination, sensibilité, réflexes, sensorialité) venant préciser la localisation. L'étude du système visuel est souvent informative affirmant une atteinte sus-tentorielle (atteinte du champ visuel et en particulier hémianopsie) ou de fosse postérieure (nystagmus, paralysie d'un nerf oculomoteur). La déglutition doit être testée en faisant boire à 2 ou 3 reprises une petite cuillère d'eau puis une gorgée avec un verre afin d'éviter les pneumopathies de déglutition par une alimentation trop rapide à la phase aigue.

Examen cardiovasculaire
La prise de la tension artérielle aux deux bras, la recherche d'une cardiopathie emboligène (valvulopathie, trouble du rythme) par l'auscultation et l'ECG sont systématiques. L'auscultation des vaisseaux du cou et du creux sus-claviculaire peut retrouver un souffle mais il n'est pas spécifique d'une lésion artérielle (souffles de débit, souffles veineux, souffles transmis) et disparaît en cas de sténose hyperserrée.

La tomodensitométrie cérébrale
Le scanner retrouve en général un aspect normal dans les premières heures de l'infarctus du cerveau. Plus tard, des modifications apparaîtront au stade de séquelles. L'intérêt du scanner est d'éliminer les autres diagnostics et spécialement l'hémorragie cérébrale qui mime les mêmes symptômes, le traitement étant radicalement différent. Il faut devant la suspicion d'un AVC pratiquer un scanner systématiquement pour déterminer s'il s'agit d'un infarctus (traitement : fluidifier le sang) ou d'une hémorragie (ne pas fluidifier le sang). L'IRM est plus précise lorsque cet examen est possible. En pratique, l'accès au scanner est plus rapide et le temps d'examen est plus court.

Principes du traitement
Une hospitalisation reste, dans tous les cas, nécessaire.
Des phénomènes différents peuvent produire les mêmes symptômes, mais le traitement à appliquer diffère fortement. Ce n'est donc qu'avec un scanner et, si possible, une IRM, qu'un spécialiste peut déterminer la cause exacte, et donc pouvoir seulement ensuite appliquer rapidement le traitement adéquat. Dans le cas d'un caillot et si le diagnostic est fait de manière très précoce, il consiste en l'injection d'un produit qui va dissoudre le caillot (ou « thrombolyse » ou fibrinolyse). C'est un traitement d'autant plus efficace qu'il est donné tôt (on ne le propose plus au-delà de 3 heures après le début des symptômes). La thrombolyse ne concerne que le cas des infarctus cérébraux, et ne doit en aucun cas être donnée par erreur aux autres formes d'AVC, c'est pourquoi il faut s'assurer de la cause exacte avant de l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:32

Score de Glasgow : Est une échelle d'évaluation neurologique. Dans un contexte d'urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l'optique du maintien des fonctions vitales.

Échelle

C'est une échelle allant de 3 (coma profond) à 15 (personne parfaitement consciente), et qui s'évalue sur trois critères :

* ouverture des yeux ;

* réponse verbale ;

* réponse motrice.

Chaque critère reçoit une note ; le score global est la somme de ces notes, mais les notes individuelles doivent être également considérée. Par exemple, un muet aura toujours une réponse verbale de 1 même s'il est parfaitement conscient, son score maximal sera alors de 10 et non pas de 15. De tels éléments complémentaires sont indispensables pour une évaluation neurologique correcte.

Échelle de Glasgow adulte

* Ouverture des yeux >> 1.nul >> 2.à la douleur >> 3.au bruit >> 4.spontanée

* Réponse verbal >> 1.nul >> 2.incompréhensible >> 3.inappropriée >> 4.confuse >> 5.normal

* Réponse motrice >> 1.nul >> 2.Extension stéréotypée >> 3.flexion stéréotypée >> 4.évitement >> 5.orientée >> 6.aux ordres

Si la victime n'exécute pas d'action spontanée, ni au bruit ou au toucher, on teste sa réaction à la douleur. Il convient d'exercer une stimulation qui ne cause pas de blessure ni d'aggravation de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:32

L'intubation : Procédure au cours de laquelle on insère une sonde endotrachéale dans la trachée d'un patient. L'intubation peut soit être orotrachéale (plus fréquente) ou nasotrachéale (chez les bébés ou lorsque la voie orale est impossible).
Elle permet de maintenir libre le passage de l'air ou du dioxygène médical vers les poumons. En raison des réflexes de rejet, elle ne peut se pratiquer que sur des patients comateux (score de Glasgow inférieur ou égal à 5) ou bien anesthésiés.

Indications

* Permettre la ventilation mécanique, en cas d'insufisance respiratoire.

* Maintenir la perméabilité des voies aériennes, par exemple chez le patient inconscient (Glasgow < 9)

* Prévenir l'insufflation d'air dans l'estomac et le danger d'aspiration du contenu gastrique dans les poumons.

Techniques

Intubation par laryngoscopie
Il s'agit probablement de la technique d'intubation la plus commune. Une laryngoscopie est pratiquée afin de visualiser la glotte et le tube est passé à travers les cordes vocales avec visualisation directe. Il est plus commun de passer le tube par la bouche mais il peut aussi être passé par le nez dans certains cas de trauma facial, de chirurgies ORL ou chez les enfants.

Intubation par fibroscopie
L'intubation à l'aide d'un fibroscope est une technique de choix pour les cas d'intubation difficile prévue. Le fibroscope est inséré dans la sonde endotrachéale puis glissé soit par une narine ou par la bouche jusque dans la trachée du patient. Lorsque le fibroscope est en place, on fait glisser le tube jusque dans la trachée avant de retirer le fibroscope.

Vérification du succès

Il est nécessaire de prendre dès l'insertion du tube des mesures pour vérifier que le tube est bien positionné dans la trachée.
Raccorder à un réanimateur manuel ou au circuit d'anesthésie et en ventilant à volume courant, vérifier les points suivants:

* Soulèvement thorax/abdomen

* La présence de condensation dans le tube à l'expiration n'est pas un signe fiable. Il peut aussi bien être observé en cas d'intubation trachéale qu'oesophagienne.

* CO2 au moniteur ou avec un capteur de CO2 jetable
Utilisation d'un vérificateur de position oesophagienne(VPO).

* Auscultation murmure vésiculaire droit=gauche, absence de « glouglou » à l'estomac

* La radiographie pulmonaire est la façon la plus courante de vérifier la profondeur adéquate d'insertion du tube.

Fixation

L'intubation réussie est immédiatement suivie de la fixation de la sonde endotrachéale. Le choix du type de fixation dépend des habitudes du centre hospitalier, du contexte et de la durée prévue de l'intubation. Différents dispositifs peuvent être utilisés :

* Ruban adhésif médical commun

* Ruban non adhésif (méthode Doyer)

* Bandes adhésives pour tubes endotrachéales

* Système de harnais rigide avec velcro

* ...
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:33

Trachéotomie : Ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute sous le larynx afin d'assurer une perméabilité permanente des voies aériennes.

* La trachéotomie est le plus souvent pratiquée pour permettre la ventilation mécanique sur une longue période.

* Elle peut aussi résulter d'une ablation du larynx, par exemple en cas de cancer du larynx. Lorsque cette ouverture est permanente, on parle de trachéostomie, le trou pratiqué est appelé trachéostome ou bien stomie.

* Elle n'est par contre qu'extrêmement rarement pratiquée en urgence lorsque les voies aériennes sont obstruées ; on pratique par contre plus fréquemment la cricotomie (NB : Le cartilage cricoïde est le deuxième anneau trachéal).

* L'opération est plus complexe si elle est faite sous anesthésie générale au lieu d'une anesthésie locale

* La présence d'un goitre complique aussi cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:34

L'éclampsie : Complication sérieuse de la grossesse et est caractérisée par des convulsions. En général, l'éclampsie se produit au terme de la pré-éclampsie bien qu'il arrive que l'on ne puisse pas déceler de symptômes pré-éclamptiques.
Les convulsions peuvent apparaître avant, pendant et après l'accouchement, bien que l'on ait signalé des cas d'éclampsie au bout d'à peine 20 semaines de grossesse

Rrythme(fréquence)cardiaque : Nombre de battements cardiaques (pulsations) par unité de temps (généralement la minute)
Un synonyme usuel est le pouls, bien que ce dernier terme désigne plus précisément la perception au toucher de l'artère battante, permettant, certes d'évaluer les battements cardiaques, mais apportant également d'autres renseignement.
Chez l'adulte en bonne santé, au repos, le pouls se situe entre 45 (sportif pratiquant l'endurance) et 80 pulsations par minute. Pendant un effort, la fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 moins l'âge .
Plusieurs conditions peuvent faire accélérer ou ralentir le rythme cardiaque. Sa mesure est un outil diagnostique très important.

Appendicectomie : Acte chirurgical consistant à l'ablation de l'appendice. Le plus souvent, l'incision est réalisée en fosse illiaque droite. Mais une laparotomie médiane sous-ombilicale est parfois réalisée, en cas de complications par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:34

Laparotomie : Acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen par une incision large, laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens. Différentes incisions sont possibles, et la plus courante est une ouverture allant du pubis au sternum. Dans le cadre des césariennes, la laparotomie est faite très basse, à la limite des poils pubiens, et est nommée incision de Pfannenstiel.
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:36

Laparotomie : Acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen par une incision large, laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens. Différentes incisions sont possibles, et la plus courante est une ouverture allant du pubis au sternum. Dans le cadre des césariennes, la laparotomie est faite très basse, à la limite des poils pubiens, et est nommée incision de Pfannenstiel.
Le bloc opératoire : Structure indépendante dans laquelle sont pratiquées les interventions chirurgicales et les gestes d’anesthésie-réanimation nécessaires au bon déroulement de l’intervention et à ses suites qui ont lieu en général à l’extérieur du bloc opératoire.

Mission
Sa mission est d'offrir un cadre performant à toutes interventions, électives ou d’urgence, pour les patients présentant des affections chirurgicales réglées ou urgentes.

Spécificités
C’est un espace clos qui doit être totalement indépendant du reste de l’hôpital ; il doit donc être rendu étanche au reste de l’hôpital par une série de séparations avec les structures extérieures. Il permet la prise en charge globale et individualisée des patients par une équipe interdisciplinaire (anesthésistes, chirurgiens mais aussi radiologues, gastro-entérologues, pneumologues...) pour tous les actes qui se font sous anesthésie.

Cependant, son implantation au sein de l’hôpital devra tenir compte des relations du bloc opératoire avec le service des urgences, le département d’anesthésie-réanimation, la réanimation, les laboratoires et l’imagerie, la banque du sang, la stérilisation et les services hospitaliers.

Le bloc opératoire doit occuper une place centrale en raison d’une évidente nécessité de le rapprocher de certaines structures d’accueil ou d’hospitalisation ainsi que des services médico-techniques et ceci doit guider sa construction dans un hôpital neuf. Dans le cas de restructuration et de création d’un nouveau bloc opératoire au sein d’une structure architecturale ancienne, il faudra alors se référer à des contraintes architecturales liées à l’existence de ces bâtiments, pour le traitement de l’air en particulier et la circulation du matériel et des hommes.

L'écosystème du bloc opératoire doit être maintenu à un niveau de contamination minimum par un nettoyage dont les rythmes préfixés devront être scrupuleusement observés. Les principes du nettoyage doivent être codifiés par des procédures écrites discutées par chaque équipe. Le préalable en est l’évacuation de tous les déchets et instruments souillés en systèmes clos (containers étanches et sacs hermétiquement clos). Le nettoyage de la salle d’opération est pluri-quotidien, entre chaque patient, et tout le bloc opératoire sera lessivé entièrement tous les soirs.

Amputation : Ablation d'une extrémité du corps suite à un traumatisme ou un acte chirurgical. Dans le cadre de la chirurgie, elle sert à limiter l'expansion incurable d'affections graves comme par exemple la gangrène. Elle peut être appliquée à titre préventif pour limiter la douleur ou éviter l'apparition d'autres pathologies
Revenir en haut Aller en bas
Addison
Invité




Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 12:36

Gangrène : Nécrose des tissus.
Elle est causée par une obstruction artérielle par embolie, choc, infection ou par l’exposition à un froid intense. Son origine est le plus souvent liée à l’interruption prolongée ou le ralentissement extrême de l’irrigation sanguine. En l’absence d’apport d’oxygène, les tissus meurent, puis se putréfient.
L’arrêt de la circulation sanguine dans un tissu est toujours accidentel.

Le diagnostic
Le diagnostic d’une gangrène est généralement simple et rapide. Un généraliste, un dermatologue ou un chirurgien peut facilement dresser un diagnostic. En cas de doute, le médecin procédera à une prise de sang, à une analyse de tissu ou du liquide contenu dans les cloques.
Afin de confirmer le diagnostic, le médecin peut demander une mise en culture des germes mais il n’attendra pas les résultats de ces analyses pour débuter le traitement.
Si un membre ou une partie du corps devient pâle et froide, et reste dans cet état plus de deux heures ou si un doigt ou un orteil ne cicatrise pas en moins d’une semaine, il est recommandé de consulter un médecin de toute urgence.

Les principaux types
° La gangrène sèche survient à la suite de l’obstruction ou de la sclérose d’un ou plusieurs vaisseaux sanguins, généralement une artérite, une embolie ou une thrombose. Elle se caractérise par l’apparition de tissus de couleur sombre, généralement noirs et desséchés.

° La gangrène blanche ou laiteuse survient à la suite d’un arrêt momentané ou durable de la circulation sanguine. Elle se caractérise par l’apparition de tissus de couleur blanche, proche de la couleur du lait.

° La gangrène humide survient généralement sur une gangrène sèche ou après une infection bactérienne. Elle se caractérise par un gonflement et une décomposition des tissus accompagnés d’un suintement et d’une putréfaction de plus en plus abondante.

° La gangrène gazeuse se caractérise par une infection microbienne à germes anaérobies, et une production de gaz au sein du tissu infecté. Celle-ci se déclare après souillure des plaies par de la terre, des instruments ou des mains sales. Il en résulte une sensation de crépitement, parfois perceptible lorsqu’on palpe les zones concernées. Ces infections sont fréquentes sur des plaies de guerre; chez nous, elles se contractent, aussi, après contamination lors d’une intervention chirurgicale. Elles restent graves malgré les antibiotiques et l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare.

D'autres types de gangrène
° Gangrène dermique aiguë appelée aussi fasciite nécrosante ou gangrène d’origine streptococcique est due à une infection par un streptocoque du groupe A.
° Gangrène hospitalière
° Gangrène de Lasègue : gangrène des bronches et des poumons, caractérisée par une forte odeur des expectorations et de l’haleine.
° Gangrène symétrique des extrémités : gangrène consécutive à la maladie de Raynaud (troubles de la circulation, généralement, aux bouts des doigts).
° Gangrène de Fournier : gangrène qui se caractérise par un gonflement du scrotum.
° Gangrène diabétique : chez un diabétique, la gangrène se caractérise par des lésions au niveau des terminaisons cutanées.
Une plaie qui ne cicatrise pas est dangereuse chez un diabétique.
° Gangrène pulmonaire : gangrène qui atteint les tissus pulmonaires, provoque généralement la mort.
° Gangrène sénile : gangrène qui atteint la personne âgée.

Les symptômes
En général, dans tous les types de gangrène, le premier symptôme est une perte de la sensibilité et de la mobilité. La zone atteinte devient froide, prend progressivement une coloration sombre et finalement, se nécrose.
Les tissus gangrenés sont fréquemment sujets à des surinfections bactériennes et lorsqu’ils sont trop infectés; une gangrène gazeuse apparaît. Dans le cas d’une gangrène gazeuse, la période d’incubation est de 18 à 36 heures. Très vite, des bulles remplies d’un liquide violet apparaissent. La multiplication des germes entraîne une quantité importante de gaz dont l’odeur est nauséabonde. A la palpation, on entend une crépitation due aux bulles de gaz. Ensuite, la peau se fragilise et devient marron ou même noire. La victime voit sa température s’élever fortement et souffre de douleur intense. Son rythme cardiaque augmente. Le patient est très fatigué et sa tension artérielle diminue. Il peut sombrer dans le coma et même mourir.

Les parties du corps les plus exposées
La gangrène peut atteindre toutes les parties du corps mais les zones les plus touchées sont les extrémités comme les pieds ou les jambes, les mains, les doigts, les orteils.
Cependant, les viscères comme les poumons, les intestins, le foie,peuvent aussi être atteints.

Contagion
La gangrène n’est pas contagieuse, dans la mesure où elle ne se transmet pas d’une personne à une autre. Elle n’est pas non plus congénitale, héréditaire ; elle n’est pas transmise d’un parent à un enfant, avant la naissance. Par contre, on peut dire que cette maladie se propage rapidement si l’on n’agit pas. Par exemple, au départ d’un orteil, elle peut s’étendre au pied, puis à la jambe.

Les traitements
La gangrène se développe rapidement. Un début de gangrène peut être enrayé et on peut espérer une réparation plus ou moins complète des tissus, avec une élimination progressive des tissus détruits. Les antibiotiques seuls, ne sont généralement pas suffisants pour guérir.
Il existe trois grands principes pour l’enrayer.
D’abord, la prise d’antibiotiques ralentit l’infection. Ceux-ci luttent contre les bactéries.
Ensuite, l’intervention d’un chirurgien qui enlèvera les tissus infectés ou morts, pour arrêter la propagation; cette étape est aussi très importante et permet généralement d’éviter l’amputation, lorsqu’il s’agit d’un membre.
Enfin, par l’oxygénothérapie hyperbare, le malade est placé dans un caisson, une citerne métallique scellée et remplie d’oxygène à haute pression. La pression force l’oxygène à pénétrer dans les tissus afin d’arrêter la propagation des bactéries.
Les antibiotiques et la chirurgie sont les plus souvent utilisés et sont les plus efficaces. Actuellement, 80% des victimes de la gangrène survivent.
Revenir en haut Aller en bas
Mark Sloan

Mark Sloan


Nombre de messages : 657
Age : 38
Date d'inscription : 05/10/2006

Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitimeJeu 5 Oct - 13:09

Merci pour toutes ces apports.
Mais attention aux termes que tu emploies car la plupart sont bien compliqués pour des personnes qui n'y connaissent rien.
Ceci dit, je suis infirmière, donc si il y a des choses que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à le demander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Therme Medicaux Empty
MessageSujet: Re: Therme Medicaux   Therme Medicaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Therme Medicaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Creek Anatomy :: Hors Jeu :: Blablatages :: Grey's Anatomy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser